Shu Xiuwen

Shu Xiuwen
Fonctions
Membre du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois
2e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (d)
1er comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (en)
Députée à l'Assemblée nationale populaire
3e Assemblée nationale populaire (en)
2e Assemblée nationale populaire (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Shu Xiuwen (1915 - ), également romanisée sous le nom de Shu Hsiu-wen, est une actrice chinoise de cinéma et de théâtre, ainsi que la première actrice de doublage en Chine. Elle grandit dans la pauvreté mais se fait un nom dans l'industrie du théâtre et du film de Shanghai avant la Seconde guerre sino-japonaise, puis dans la capitale de la guerre, Chongqing. Elle joue dans de nombreux films et pièces de théâtre, y compris son film le plus acclamé, Les Larmes de Yangzi, et est reconnue comme l'une des quatre meilleures actrices de Chine.

Après la fondation de la république populaire de Chine en 1949, Shu est élue à la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et à l'Assemblée nationale populaire. Cependant, elle est gravement persécutée au début de la révolution culturelle de 1966 jusqu'à son décès en 1969.

Shu est connue pour sa polyvalence et ses performances ont grandement influencé les générations futures d'acteurs chinois. En 2005, elle est élue comme l'un des 100 meilleurs acteurs des 100 ans du cinéma chinois.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy